Page web de Sylvain Barde

Ressources Numériques 

Cette partie de la page web contient toutes les ressources/methodes numériques utilisées dans le cadre ma recherche et de mon enseignement, pour le cas ou elles seraient utiles à d'autres pour enseigner ou reproduire mes résultats. L'accès et l'utilisation du contenu est donc libre, mais je demanderai aux éventuels utilisateurs de bien vouloir faire référence à l'origine de ces outils. Je serai aussi très reconnaisant si les utilisateurs pouvaient me signaler les éventuelles erreurs qu'ils déceleraient dans les programmes ci-dessous.

M-files 

Voici les 'M-files' (fichiers Matlab) que j'utilise pour effectuer mes simulations/estimations, ainsi que les fichiers utilisés pour générer certaines des animations ci-dessus. Veuillez noter que mon travail d'économétrie spatiale est fait sur Matlab, avec la boite à outils d'économétérie spatiale de James LeSage. Certain de ces fichiers nécessitent cette boite à outils pour fonctionner.

  • Schelling_files.zip - Package utilisé pour simuler le modèle de ségrégation urbaine de Schelling et pour obtenir la prédication de l'état final par le maximum d'entropie. Contient aussi les données de simulation/prédiction necessaires pour reproduire les résultats du papier. NOUVEAU: Contient maintenant aussi les fichiers pour produire une analyse de Monte-Carlo sur la simulation.
  • QL_log.zip - Package utilisé pour calculer le revenu entrepreneurial pour le diagramme de phase du modèle quasi-linéaire logarithmique en Nouvelle Economie Geographique. Contient un fichier pour calculer le revenu dans le diagramme de phase (y compris les graphiques-contours et une vérification de l'equation servant à démontrer l'existence d'une borne inférieure dans l'appendice) et un fichier permettant de calculer la table des points critiques.
  • VES_NEG.zip - Package utilisé pour générer les graphs dans mon modèle VES-NEG. Ce package utilise la même méthodologie de fonction implicite pour identifier les solutions d'équilibre. Utiliser F5 sur chaque fichier pour générer les graphs.
  • Venables_extnd.m - M-file utilisé pour reproduire le diagramme de phase de Venables (1996). Extension en équilibre général, avec des connexions verticales plus riches.
  • Venables.m - M-file utilisé pour reproduire le diagramme de phase de Venables (1996). Utilise une méthodologie de fonction implicite pour indentifier les solutions dans l'espace des possibles (équilibre partiel). Integre aussi les spillovers de connaissance de mon extension.
  • Fingleton.zip - Package utilisé pour estimer la méthodologie de Fingleton (2003) sur les salaires français. Requiert la boite à outils d'économetrie spatiale. Pour lancer, utiliser F5 sur le ficher d'estimation.
  • Cournot.zip - Package utilisé pour simuler le modèle de Cournot. Requiert la boite à outils d'optimisation. Pour lancer, utiliser F5 sur la fonction "call".
  • Puga.zip - Package utilisé pour simuler le modèle de Puga (1999). Requiert la boite à outils d'optimisation. Pour lancer, utiliser F5 sur la fonction "call".
  • Utility.m - M-file utilisé pour générér l'animation d'utilité ci-dessous.

    Animations

    Les animations suivantes ont été generées avec Matlab afin d'illustrer certains points de mes cours.

    Attention:  Ces animations sont des .avi zippées, mais font tout de même 5-10 Mo. Les téléchargements peuvent prendre du temps.

    • Utility - Obtention de courbes d'indifference à partir d'une surface d'utilité (M-file disponible ci-dessous)
    • Krugman - diagramme de bifurcation 3d pour le modèle de Krugman (1991)
    • Puga - diagramme de bifurcation 3d pour le modèle de Puga (1999), avec migration (essentiellement le même que le précédent)
    • Puga2 - diagramme de bifurcation 3d pour le modèle de Puga (1999), sans migration

Sylvain Barde's Webpage

Numerical Ressources

This section of the webpage is desiged to dump all the numerical ressources/methods I use in my research and my teaching, in case it might come in handy, or in case somebody wants to replicate my work. As such, it is permanently under construction ... Feel free to use the material in this section if it proves useful for your own work, but please don't forget to cite! I would also be extremely grateful if such users could report problems in the code if they find them.


M-files 

These are the m-files I use to carry out my simulations/estimations, as well as some of the files used to generate the above animations. Please note that my (spatial) econometric work is done with Matlab, using James LeSage's spatial econometrics toolbox, and some of these files will require the toolbox to function.

  • Schelling_files.zip - Package used to simulate the Schelling model of urban segregation and to obtain the maximum entropy prediction of the final state. Contains the simulation/prediction data required to replicate the results in the paper. NEW: Now also contains the files required to produce a Monte-Carlo analysis of the Schelling simulation.
  • QL_log.zip - Package used to compute entrepreneur income in the phase space of the quasi-linear logarithmic model of New Economic Geography. Contains a file to calculate entrepreneur income in the phase space (including countour figures and a check of the specification used in the lower bound proof in appendix) and a file to calculate the table of critical points.
  • VES_NEG.zip - Package used to generate the diagrams of the VES-NEG model I developped. These make use of the same implicit function methodology as above to identify the equilibrium solutions. Use F5 on each file to generate the diagram.
  • Venables_extnd.m - M-file used to replicate the Venables (1996) phase diagrams, extended to general equilibrium with richer spillover linkages.
  • Venables.m - M-file used to replicate the Venables (1996) phase diagrams. Uses an implicit function methodology to identify the solutions in the space of possibles (partial equilibrum). Also integrates the knowledge spillover extension I developped.
  • Fingleton.zip - Package used to estimate the Fingleton (2003) model on French wages. Requires the spatial econometrics toolbox. To run, use F5 on the relevant estimation procedure. 
  • Cournot.zip - Package used to simulate the spatial Cournot model. Requires the optimisation toolbox. To run, use F5 on the call function.
  • Puga.zip - Package used to simulate the Puga (1999) model. Requires the optimisation toolbox. To run, use F5 on the call function.
  • Utility.m - M-file used to generate the utility animation below.

    Animations

    These are typically animations that I have generated with Matlab, to illustrate particular points of my lectures. For certain students, these are worth more than the proverbial thousand words... 

    Caution: these are zipped .avi files, in the 5-10 Mb range, so they might take a while to download.

    • Utility - Deriving indifference curves from a utility surface (see M-file below)
    • Krugman - 3d bifurcation diagram of the Krugman (1991) model
    • Puga - 3d bifurcation diagram of the Puga (1999) model, with migration (essentially the same as above)
    • Puga2 - 3d bifurcation diagram of the Puga (1999) model, without migration